Daho, une vie en chansons – Sébastien Monod.


Vous êtes fan d’Étienne et vous pensez tout connaître de sa vie et de son œuvre ; mais savez-vous pourquoi Ouverture n’est pas sorti en single ou quelle est l’histoire de Comme un boomerang ? Connaissez-vous l’importance de Cow Boy ou la chanson des Comateens qui a donné naissance à Soudain ? Pas impossible que même les dahophiles les plus hardcore découvrent quelques anecdotes inédites à la lecture de Daho, une vie en chansons, le nouveau livre de Sébastien Monod consacré à l’artiste (chez Hugo Publishing)

Hasard du calendrier (mais les passionnés savent qu’on parle plutôt de rendez-vous que de coïncidence…), l’ouvrage sort une semaine à peine après la sortie de L’adorer, nouveau best of de Daho. Un livre qui complète parfaitement le disque puisque l’auteur y livre les secrets de fabrication des plus grands tubes du Rennais.

De Cow Boy à Le Phare, en passant par Le grand sommeil, Week-end à Rome ou encore Épaule Tattoo, le dahologue passe en revue chansons mythiques, hits éternels, mais aussi (et c’est une des bonnes idées du livre) titres moins célèbres. Dans la lignée des précédents ouvrages de l’écrivain –Dahovision(s), Étienne Daho, l’attraction des arts – chaque morceau fait l’objet d’une dissection minutieuse : genèse, inspiration, influences artistiques, complices d’écriture et de composition, parcours (cinéma, covers, etc.). Sous la plume alerte et passionnée de l’auteur, se croisent et s’entremêlent anecdotes intimes, confidences, moments de vie et témoignages d’acteurs ayant compté dans la construction de cette œuvre singulière (Fambuena, Darcel, Elli, etc. et Soligny à la préface).

Car au-delà du pourquoi et du comment de chaque chanson, c’est avant tout une aventure humaine que nous conte Sébastien Monod. L’histoire d’un artiste unique qui semble immortel, l’histoire d’un highlander pop qui dès son plus jeune âge a choisi la vie et bravé les vents contraires pour aller vers son destin. Un parcours fait de coups de foudre et de fidélités musicales, d’exils et de retours à soi, un chemin rempli d’intuitions, d’obstination et d’envie, une vie consacrée à la musique.


© Matthieu Dufour