Fragrance. Interview express & Playlist.

15975205_1296770350362304_1457464670166148070_o



D’où viens-tu  ?

Je m’appelle Matthieu, je viens de Nantes et habite à Paris. À côté de Fragrance., je suis graphiste dans une boîte que j’ai créé avec 2 copains, ce qui nous donne une liberté toute particulière dans nos modes de vie.

Quels sont tes goûts musicaux, tes influences ?

Je suis un boulimique de musique, j’aime autant écouter des blockbusters musicaux ultra-produits que des pépites lo-fi découvertes au jour le jour, dans mon entourage ou sur des webzines musicaux.

Étant seul dans ce projet Fragrance. je pense que finalement, mes influences, mes inspirations sont assez diversifiées, autant musicales que cinématographiques ou graphiques, et parfois tout à fait indéchiffrables. Ceci étant dit, le plus identifiable, je pense que c’est mon amour pour la synthpop, la darkwave & la dreampop.

D’autres sources d’inspiration ?

Je suis évidemment également très intéressé par le graphisme, qui est un domaine artistique hyper vaste et souvent plein de contraintes passionnantes.

Si tu veux que je te donne des noms, je suis par exemple toujours curieux et impatient de découvrir les nouveaux travaux des graphistes M/M Paris (que vous connaissez déjà par le biais des pochettes des Björk et Benjamin Biolay).

Au cinéma, je cours voir tous les films de Gregg Araki (qui m’a probablement et étrangement plus influencé que beaucoup de chansons), de Jim Jarmush ou, plus récemment, ceux de Denis Villeneuve.

Concernant la littérature, cela fait des années que j’aimerai écrire une chanson qui s’appellerait Almost Transparent Blue tirée du titre du superbe livre du japonais Ryu Murakami.

Tes projets ?

J’ai commencé mon deuxième EP : je ne finirai pas 2017 sans l’avoir sorti ! J’ai plein de perspectives pour ces nouvelles chansons et je suis impatient d’avancer sur tout ça.



Fragrance. est le projet synthpop du parisien Matthieu Roche, créé fin 2015. Son premier EP Dust & Disorders est sorti le 13 janvier dernier, à prix libre sur Bandcamp.


 











Liens

fragrancemusic.bandcamp.com

soundcloud.com/thisisfragrance

facebook.com/thisisfragrance