Geysir – Playlist Clips.

Le 15 novembre sort Malsamaj, le superbe album de Geysir, un voyage hyper émouvant au son d’hymnes atmosphériques carrément addictifs. Dès le premier morceau, il est évident que Marie-Céline Leguy et Lionel Laquerrière sont portés par une esthétique globale qui dépasse le simple cadre de la musique.  A l’occasion de cette sortie, le duo a donc sélectionné quelques clips pour Pop, Cultures & Cie : merci !


Vitalic – Poison Lips

« On a adoré La Légende de Kaspar Hauser, ce film de Davide Manuli. C’est notre cher et talentueux ami vidéaste Thomas Rabillon qui nous l’avait conseillé (voir son travail plus bas avec Mansfield Tya). Ça sans doute été l’effet déclencheur de vouloir refaire des morceaux rapidement avec Geysir. Ça nous a énormément inspiré, l’envie de faire des morceaux instrumentaux assez lents, typés électro-italo-disco, ça nous a amené à composer nos morceaux Tessin et Melted. Quelque chose d’enfoui s’est révélé en nous après le visionnage de ce film. Son esthétisme imparable en noir et blanc, si lumineux. Puis le son de Vitalic en parfaite osmose. »


Buriers – Glory Hunter

« Génie chorégraphique, simple, DIY efficace et intense. Ce groupe anglais est à voir absolument sur scène. »


Weval – Someday

« Énorme travail. On se demande comment le vidéographe a pu réunir toutes ces images et combien de temps il a fallu pour éditer, monter tout ça. Le résultat, hypnotique, nous fait oublier la fréquence élevée de l’enchainement des images et on se laisse guider avec le joli morceau de musique. C’est rare mais c’est l’exemple même d’une vidéo qui fait découvrir un nouveau groupe. »


Namdose – Woe

« Une partie de ce groupe (les Ropoporose) sont de jeunes amis de notre contrée vendômoise (Geysir a réalisé un remix d’un de leur morceau None et Lionel a réalisé leur premier album Elephant Love). Une énergie folle se dégage de leurs compositions et ce clip reflète très bien celle-ci ainsi que leur univers pop et ultra mélodique. »


Awards – Unlimited Wishes

« L’ami tourangeau Funken (avec qui Lionel a partagé un projet sous le nom de Holy Chips) et le copain canadien Thesis Sahib. Comme deux atomes crochus qui en moins de deux rentrent en collision et pondent un univers sonore et visuel hyper bien vus, funny et ultra pop. De la bonté et du full happiness en barres. »


ESB – Market

« Ce clip a été réalisé par notre grand copain Matthieu Carré, qui réalise aussi les pochettes de disques de Geysir. Le mec s’est tout faire et il le fait bien. Ce projet musical réuni Lionel avec ses deux acolytes, férus de synthès analogiques Yann Tiersen et Thomas Poli (chez Bureau B records). »


Mansfield.TYA – Animal

« Thomas Rabillon aka ThomR (dont on parlait plus haut) à un oeil si particulier dans ses réalisations, empli de poésie et de grâce. »


Angle Mort et Clignotant – Sunny

« Filmé dans un bâtiment vendômois voué à la destruction, plusieurs graffeurs avaient investis ces lieux. Magnifique endroit et très chargés d’émotions. Parfait pour un plan séquence des foufous rappeurs. »


Connan Mockasin – Forever Dolphin Love

« Un peu vieux maintenant certes mais l’album nous avait ébahi et là, bim, superbe adaptation à l’écran. »


Boards of Canada – Dayvan Cowboy

« Une bombe nostalgique où la vidéo se lie parfaitement aux sons. On y revient souvent. »


Tachycardie – Vesprir

« Co-réalisation de Funken et JB. Le minimaliste et sa force imparable pour le compte du projet solo de l’ami JB (Pneu, Binidu, La Colonie de Vacances,…). »


Geysir – Tessin

« Dès lors que nous avions joué ce morceau en public, Seba avait de suite eu l’idée de cette vidéo. Il avait tourné ces images il y a plusieurs années à Hong Kong avec ce danseur sous sa direction. Seba est artiste peintre avec une technique particulière à base de bulles d’encre éclatées.  »