Playlist Transmusicales 2015

Trans-Musicales-2015


Comme chaque année, Jean-Brossard nous a concocté un sacré programme pour ces nouvelles rencontres Transmusicales de Rennes, 37èmes du nom et qui démarrent mercredi 2 décembre. Véritable fête pour les amateurs de découvertes et de surprises, caverne d’Ali Baba musicale, gloubi-boulga sonique (mais digeste) ce festival va une fois de plus prouver qu’il est à la pointe, de la diversité, de la nouveauté et de la mise en lumière d’artistes injustement sous-médiatisés.  Des quatre coins de la planète vont débarquer des artistes aux talents éclectiques, de tous âges, de tous genres et les nuits seront probablement courtes. Comme d’habitude. Ma sélection en douze titres.


 

Surveillez bien la page Facebook de Pop, Cultures & Cie, il y a 5 compilations des Trans à gagner à partir de demain lundi 30 novembre.


 

Mon coup de coeur du premier festival La Souterraine en janvier dernier, la trans hypnotique de France risque bien de faire chavirer le Hall 3 du Parc des Expos dans la nuit de samedi à dimanche.


Si vous n’avez pas peur du noir, aventurez-vous la nuit du côté de chez La Mverte vous ne serez pas déçus.


En provenance de Madagascar, l’énergie et le rock bruts de The Dizzy Brains vont faire des ravages.


Son Little vient des États-Unis et sa soul matinée de hip-hop et de reggae pourrait bien déchirer vos petits coeurs fragiles.


Il y a de fortes chances pour qu’on entende également parler des américains Queen Kwong et de sa charismatique chanteuse Carré Callaway. Du rock brûlant.


Une autre vieille connaissance, O (présent sur la Mixtape #5 Pop, Cultures & Cie) et sa pop délicatement fragile et gentiment barrée. Le festival pourrait lui permettre d’obtenir la reconnaissance qu’il mérite.


La pop minimaliste et mélancolique de Lenparrot pourrait bien aussi profiter des Trans pour passer à la vitesse supérieure. Superbe musique, superbe artiste.


Côté techno, l’électro super racée de la belge Charlotte de Witte me retourne la tête. C’est classe, à la fois physique et touchant, intelligent et hédoniste. La Green Room devrait chauffer.


JP Manova fait partie des artistes les plus intéressants du rap français actuel. Il sera là aussi et c’est bien.


Comme une évidence. Ruben fait partie des artistes à aller découvrir. C’est à L’Étage que cela se passe, samedi 5 à 18h20.


Ils viennent du Brésil et sont assez étonnants. Selvagem promène ses beats entre samba et disco funk. Let’s dance. Écoutez donc ce remake de I Feel Love.


Enfin Nico & The Red Shoes arrive du Cameroun avec un genre de pop new wave assez classe.


Matthieu Dufour


Toute la programmation à retrouver ici : Transmusicales.