Étienne Daho – L’adorer – Greatest hits.

Combien de mariages ou de rencontres célébrées par les cordes d’Ouverture ?

Combien de voyages rêvés en chantonnant Week-end à Rome ?

Combien d’aveux déguisés lâchés au son Des attractions désastre ?

Combien de décisions prises après Le Premier jour du reste de ma vie ?

Depuis plus de 40 ans, la comète Daho traverse avec constance et régularité le ciel de nos émois pour y allumer des étoiles vibrantes et magnétiques autour desquelles nos souvenirs personnels viennent graviter. Comme irrésistiblement attirés par la grâce de ces mélodies addictives et de ce chant chaud, sensuel et singulier qui sait aussi bien exalter les bouffées de bonheur de nos vies ordinaires que consoler nos humeurs vacillantes.

Tel Le phare inaugural de ce disque, Daho possède en effet le talent d’éclairer les différentes époques de nos existences de ses intuitions et de son chant lumineux, refusant de choisir entre pop lettrée et refrains imparables, mélancolie assumée et envies débridées, dancefloor et coucher de soleil marin.

Porté par une incroyable série de hits mythiques au cœur des années 80 (Le grand sommeil, week-end à Rome, Sortir ce soir, Tombé pour la France, Duel au soleil, Épaule Tattoo, …), l’artiste a traversé les décennies suivantes avec grâce et élégance, semant dans la voie lactée de nos vies une collection de ballades délicates (Ouverture, La baie, Soudain) et de tubes irrésistibles qui ont marqué la pop et leur époque (Saudade, Comme un boomerang – en duo avec Dani – une version addictive de Mon manège à moi, ou encore Les chansons de l’innocence). Des singles entrés dans la mémoire collective et compilés dans un Greatest Hits au tracklisting vertigineux.

Beau comme du Daho.

B.O. comme le Best Of d’un artiste mû par son instinct et ses envies.

B.O. comme la Bande Originale de nos vies.

On ne peut que l’adorer.


© Matthieu Dufour


best of daho