Immanquable.

AFFICHE_LE_MANQUE

A une époque où l’on possède tout, trop de tout, nous manquons cruellement de l’essentiel : d’amour, d’humour, de bienveillance, de fantaisie, de poésie, de ce soupçon d’absurde qui nous prouve que nous sommes encore en vie.

Manque de bol, la tendance actuelle n’est pas vraiment à ça : l’humeur générale manque d‘empathie, l’humour manque de finesse, les nuits manquent de rêve. Manque de pot on est cerné par des histoires de manque à gagner, de manque de temps, de manque d’argent, de manque de foi, de manque de tact, de manque d’amour, ou encore de manque d’estime de soi, de modestie, d’imagination, de bon sens. La peur de manquer peut-être ou le manque de jugeote…

Alors qu’il faudrait plutôt réapprendre à manquer de modération, de mesure, se permettre des libertés, ne pas manquer de souligner l’absurdité d’un monde qui tourne en rond, d’une pensée unique qui appauvrit.

Aussi, quand une occasion de se rattraper et de s’échapper un peu du bruit ambiant trop consensuel, il ne faut pas la manquer. Élevé dans le culte du décalage, du seconde degré, de l’ironie, de l’humour noir, avec des repères qui pourraient aller de l’absurde d’un Raymond Devos à l’humour ravageur d’un Desproges, en passant par le « non sense » britannique (de PG Wodehouse le père de Jeeves aux Monty Python et à Absolutely Fabulous), je ne pouvais pas vous épargner ces quelques jours en compagnie des deux lascars du Manque : Christophe Esnault et Lionel Fondeville.

Parler du Manque, tenter de présenter ce projet, de vous donner envie de vous y intéresser est probablement illusoire et vain tant le projet est vaste… Le Manque c’est à la fois de la musique, des textes, des images, des influences, un peu de tout ça en même temps. Voilà d’ailleurs comment eux se présentent en quelques lignes « Le Manque est un projet littéraire, musical et cinématographique qui revendique des milliers d’influences : Pierre Bourdieu, Michel Foucault, Hakim Bey, Irvin Yalom, Gérard Manset, Mendelson, Léo Ferré, Lars Von Trier, Murnau, Dreyer, les surréalistes, Sarah Kane, Thomas Bernhard, Francesca Woodman, Unica Zürn… »

Au premier coup d’œil, Le Manque c’est un talent particulier pour les titres de chansons : Nietzsche m’a tout piqué, Cynthia Bukowski, Oedipe casserole, Jouir dans la mélancolie, Fonctionnaire nanti, Les amis du Solian, Mourir à Chartres…

Mais je pense que la meilleure façon se rendre compte des multiples dimensions et degrés de leur travail et de leur talent c’est d’aller sur leur chaine YouTube et d’enchainer leur vidéos toutes plus drôles, touchantes, étonnantes les unes que les autres. Mélange de mélodies impeccables, de textes décalés et poétiques, mis en image avec une esthétique à mi-chemin entre l’émission Strip-tease et Groland. Un cocktail assez inédit et tout le contraire d’une blague de potache lourdingue.

Le Manque les vidéos c’est là : https://www.youtube.com/channel/UCZ1TYvtSU5iPiNIDRwxuZ6w

Avec Le Manque ce sont donc des moments de rires, de doute, de joie, d’interrogation, d’étonnement qui vous attendent. Mais attention Le Manque n’est pas juste une distraction supplémentaire, une façon d’éviter de parler des sujets qui fâchent. Au contraire Le Manque ne manque jamais une occasion de les aborder… Peut-on rire de tout ? Visiblement Le Manque pense que oui…

En tout cas, Le Manque ne manque ni d’idées, ni d’audace, ni d’humour, ni de culot, bref, on se demande encore pourquoi ils ont adopté ce nom, mais peut-être avons nous manqué un épisode. Nous ne manquerons pas de leur poser la question dans l’interview qu’ils nous ont accordée. Attention quand même l’univers du Manque est assez addictif. D’où rapidement le risque potentiel de se retrouver en état de manque. Nous ne manquerons donc pas de vous tenir au courant de leur actualité et de leur projet.

Mais une fois de plus, je peux vous raconter ce que je veux, il est peu probable que j’arrive à rendre toute la subtilité de cette poésie de l’absurde.

Le Manque, c’est encore Le Manque qui le chante le mieux.

Le Manque, il faut le voir pour le croire.

Le Manque a déjà sorti plusieurs CD que vous pouvez retrouver ici : http://lemanque.free.fr/index.htm