Compilation CONTRE COUPS
Les chiffres parlent d’eux-mêmes donc pour une fois je ne vais pas en rajouter. Il est totalement dingue d’en être encore là aujourd’hui.
- 216 000 femmes de 18 à 75 ans victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire chaque année en France.
- 86 000 femmes victimes de viols ou de tentatives de viol, soit une femme violée toutes les quarante minutes.
- En 2014, 134 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon.
- Environ 80% des femmes se disent régulièrement confrontées au sexisme dans le monde du travail.
Si de nombreuses initiatives voient régulièrement le jour, la dernière en date est musicale : 12 artistes prêtent leur voix pour une compilation disponible sur Bandcamp depuis hier. On le sait, cette violence n’a pas de profil type et touche tous les milieux. Cette compilation éclectique réunit des genres et des artistes aussi différents que Watine, Circé Deslandes, Helluvah ou encore Pumpkin ou France de Griessen.
Les bénéfices sont reversés à l’Institut en Santé Génésique
En parallèle, une campagne de financement participatif pour venir en aide à l’Institut en Santé Génésique a été lancée sur Ulule et s’achèvera le 21 décembre 2015. Pour contribuer c’est ici : CONTRE COUPS.
Une nouvelle écrite sur le sujet et chronique enregistrée pour Le cabinet des curiosités : Traces de toi.
Matthieu Dufour
Plus d’infos et d’actualités sur Facebook, Twitter, site web Contre Coups Contact : Éloïse Bouton : contrecoups@gmail.com
J’ai lu d’autres billets sur d’autres blogs à ce sujet… et je faisais la remarque suivante : Quelques décennies après la toute 1ere journée… l’évènement ne capte toujours pas ou peu l’attention de la communauté internationale… Presse ? Info télévisée ou radio ? J’ai pas entendu grand chose… Ou j’suis miro ou dure de la feuille.,,
Et l’on sait que tous les journaux de la terre entière ne suffiraient pour répertorier la totalité des crimes, des sévices infligés à tant de femmes…
Alors rappeler et expliquer ce qui est dit inlassablement… Oui !!! Car pour ouvrir les yeux de ceux qui ignorent, de ceux qui oublient… il faut au moins ça…
« Trace de toi » est terriblement émouvant, déchirant…
« l’Emprise » est un film electrochoc, sans fioritures… qui ouvre les yeux sur une réalité froide et qui parfois est juste derriere la porte d’un voisin…!! Ce film c’est un petit pas de plus dans la lutte contre TOUTE forme de maltraitance !
Et ma pensée va à la force, la fragilité et la générosité de la FEMME, et que cette beauté là n’échappe plus à personne…
J’aimeAimé par 2 personnes
Pingback: Compilation CONTRE COUPS | Les miscellané...
Pingback: Compilation CONTRE COUPS | Pop, Cultures & ...
Pingback: Compilation CONTRE COUPS | marketing direct | ...
Pingback: Contre Coups, la compilation de 12 femmes artistes contre les violences faites aux femmes - eloisebouton.org