Étienne Daho – Surf Vol. 2 – Playlist des chansons cover-ED.

Dans une semaine, pour le dernier jour du Disquaire Day 2020, Étienne Daho sortira un second volume de Surf, son album de reprises, en édition limitée. Dans la lignée d’un premier volume de haute tenue, le chanteur français poursuit la relecture de sa discothèque idéale avec des reprises totalement inédites qu’il kidnappe avec autant de talent, que de respect et de sincérité. Passant ces hits ou ces titres plus confidentiels à la moulinette de son feeling et de son timbre suave et reconnaissable entre tous, il réussit une nouvelle fois à faire de cette collection de pépites folk – rock – pop – country – soul, un véritable album de Daho. La présence en ouverture de l’une de ses propres compositions, Son silence en dit long, est à ce titre significative.

Si la sortie d’un disque du chanteur est toujours un événement, Surf2 est aussi l’occasion de se pencher une nouvelle fois sur les inspirations et les influences de l’artiste. Les goûts éclectiques de ce mélomane passionné sont certainement pour beaucoup dans la singularité et la longévité de son oeuvre. Piochant dans des répertoires aussi variés que la soul façon Motown, le swinging London, la country ou le rock, passant d’Elvis à Bowie, de Cher à Irma Thomas, d’Hank Williams à Cher, cet album est aussi une invitation au voyage. Une invitation à sortir de sa zone de confort musicale pour redécouvrir des merveilles passées. Car finalement, au-delà de la voix du chanteur, ce qui donne une unité à ce disque de reprises c’est aussi la qualité des morceaux originaux. Qu’elles soient l’oeuvre du duo David/Barry, de Hank Williams ou de Bowie, ce sont toutes de sacrées chansons, jusqu’au dernier titre, un morceau traditionnel américain adapté par Dylan et repris notamment par Dave Van Ronk. Le talent de Daho est (au moins) double : un goût certain pour la bonne musique et une interprétation tout en émotion qui touche en plein coeur.

En attendant la semaine prochaine, je vous propose de partir à la (re)découverte des différentes chansons « cover-ED » sur Surf2.


Groupe britannique des années 60, The Honeycombs est notamment connu pour son tube Have I The Right et la présence d’une jeune femme, Honey Lantree, à la batterie.

Cette chanson de Bill Monroe, était la face B du tout premier single du King.

Écrite par Hank Williams, autre figure tutélaire, c’est la version des Everly Brothers qui a servi d’inspiration à Étienne Daho pour cette reprise.

Extrait d’un album sous-estimé, ce magnifique morceau a été repris par Daho pour un tribute Bowie en 2010.

Chanson du duo John Barry/Hal David, générique d’un James Bond interprété par le grand Louis Armstrong.

Moins connue que ses consoeurs, la reine de la soul de La Nouvelle-Orléans est à redécouvrir absolument.

Figure mythique du Panthéon musical de Daho, ce n’est pas la première fois que Daho reprend Ricky Nelson.

Autre diva, la grande Cher pour un titre qui a également été interprété par Elvis ou encore Connie Francis.

Morceau traditionnel américain qui aurait été déniché par la famille Lomax. Adapté par Bob Dylan il a été repris, entre autres, par Dave Van Ronk.

© Matthieu Dufour


Surf2 : sortie le 23 octobre pour le Disquaire Day, édition limitée vinyle coloré.

Le 20 novembre Surf Deluxe Remastered sera disponible en éditions CD simple et double vinyle. L’édition CD 22 titres comprendra 2 titres bonus : l’inédit Come To Me Slowly de Margo Guryan et I Can’t Escape from You (en duo avec Alain Bashung). L’édition double vinyle 20 titres disposera quant à elle d’une carte de téléchargement pour le titre inédit Come To Me Slowly.

Tout ça chez Parlophone.