Top Of Pop (Cultures & Cie) 2015 – Albums.
Tellement de bons disques cette années dans tant de registres qu’il m’est absolument impossible d’établir un classement : comment comparer le Hot Servitude de Summer et le Deableries d’Arlt ? J’en ai donc retenu 25 + 1. Vous pouvez retrouver les chroniques en cliquant sur les pochettes.
Le +1 n’est pas un disque de 2015 mais je l’ai découvert cette année et il m’a bouleversé. À l’heure des bilans il m’était impensable de ne pas le faire figurer dans ce non-classement. C’est l’album de LOU Et après, on verra… Merveille de poésie retenue et de minimalisme pour un voyage à fleur de peau et en haute émotion.
Dans les 25 j’en ai isolé 5 qui ont tourné plus que les autres, 5 albums qui pour des raisons différentes m’ont remué et ont éclairé cette sombre année, mes 5 incontournables pour danser, chialer, boire, partager, déprimer, chanter, s’interroger.
Commençons par le premier sorti, Précipitations de Rémi Parson sorti le 1er janvier chez Objet Disque. Une synth-pop mélancolique soignée, un sens de la mélodie indéniable, un univers touchant et sincère et des tubes à foison. Il revient bientôt avec un superbe EP.
Toujours chez Objet Disque, une autre fabrique à tubes pop. Les Requin Chagrin de Marion Brunetto et leur improbable garage-surf-pop, mélancolique et sexy, portée par une énergie et une fraicheur imparables. A voir également sur scène, notamment pour l’épique Atlas qui n’est pas sur l’album.
Un de mes autres coups de coeur de l’année, le Wax & Wane de ichliebelove. Tuerie addictive entre hédonisme sexy et introspection planante.
Les iconoclastes et inventifs Arlt poursuivent leur route dans le désossage de la chanson avec le splendide Deableries. Poésie grotesque, langue singulière, chaos et beauté, stupeur et trébuchements, mélange des genres et confusion des sentiments. A voir sur scène aussi. Quel groupe.
Enfin, la claque de l’année, le sombre et brillant Hot Servitude de Summer. Abrasif, cinglant, sexuel, il capture avec brio et lucidité la noirceur des temps modernes, l’autopsie d’une société en phase terminée par le légiste Jean Thooris et ses complices. Indispensable aussi.
La suite avec 20 autres réussites d’une année riche et musicalement emballante.
Le Flegmatic – L’esprit de conquête – Mostla Tape
Orso Jesenska – Effacer la mer.
The Apartments – No Song, No Spell, No Madrigal
Noiserv – Almost Visible Orchestra
Black Egg – Songs of Death & Deception
Odessey & Oracle and The Casiotone Orchestra
Bang ! Une introduction à Centredumonde
(pas encore chroniqué mais un jour viendra… en attendant je vous renvoie sur le bandcamp de ce formidable disque)
crab – ridyller rasitorier rasibus
Pingback: Top Of Pop (Cultures & Cie) 2015 - Albums. ...